CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

Une entreprise de l’économie sociale: qu’est-ce que c’est ?

L’entrepreneuriat en économie sociale et solidaire

Le conseil des entreprises et groupement de l’économie sociale (CEGES) définit l’économie sociale selon les critères suivant :
 
  • Libre adhésion
  • Lucrativité limitée
  • Gestion démocratique et participative
  • Utilité collective ou utilité sociale du projet
  • Mixité des financements entre ressources privées et publiques
                                                                                                                                                                                                     
 Ce secteur économique regroupe traditionnellement  quatre types d’organisations :
 
  • Les associations
  • Les mutuelles
  • Les coopératives
  • Les fondations d’intérêt public.
 
 
 

Ainsi, on peut dire que sont des entreprises de l’économie sociale, l’ensemble des associations, mutuelles, coopératives et fondations ayant une activité économique.

 

Ce secteur se définit à travers les statuts juridiques des organisations qu’il représente. Organisations qui historiquement se sont construites sur la base de valeurs communes d’humanisme, de solidarité et de démocratie.

 

L’économie sociale émerge  à la Fin du 19ème Siècle. C’est à cette époque que se développent les associations, les coopératives ouvrières et les mutuelles. Ce secteur s’oppose alors à l’économie capitaliste en plein essor. Pour ses promoteurs il s’agissait de promouvoir et de défendre les intérêts de la classe ouvrière en développant la production de biens et de services à partir des besoins de tous et non de l’intérêt de quelques-uns. 

Aujourd’hui, les acteurs de l’économie sociale continuent de promouvoir une économie au service des populations et de la satisfaction de leurs besoins.

 
 
 
L’économie sociale en Basse-Normandie

Selon les dernières données disponibles (2009) l’économie sociale en Basse-Normandie compte 58 119 salariés, soit près de 12,3% de l’emploi salarié régional.

 

 

Qu’est-ce qu’une entreprise de l’économie solidaire ?

 


 
 

Le mouvement de l’économie solidaire émerge en France dans les années 70, dans un contexte de crise économique. Avec la montée du chômage et les exclusions sociales grandissantes, des initiatives nouvelles sont menées pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de populations fragilisées par la crise. Des associations vont alors développer des entreprises qui emploient des personnes durablement exclues du marché du travail pour favoriser leur retour à l’emploi. L’Insertion par L’Activité Economique (IAE) était née.    

                       

Avec la mondialisation de l’économie et la prise de conscience progressive des inégalités nord/sud, des initiatives vont émerger. Initiatives qui dénoncent et remettent en cause les effets pervers d’une mondialisation des échanges marchands. C’est dans ce contexte qu’est né le concept de commerce équitable.

L’écologie est elle aussi au centre des préoccupations des militants de l’économie solidaire. De nombreuses initiatives promeuvent l’agriculture biologique et les réseaux de distribution de proximité. Des actions sont également développées pour promouvoir les transports propres et les énergies renouvelables.

Les entreprises de l’économie solidaire n’ont pas à priori de statuts définis (certaines entreprises d’insertion ou certaines entreprises du commerce équitable sont des sociétés classiques – SA, SARL- ) même si dans les faits les entreprises solidaires sont souvent des associations ou des coopératives. C’est pourquoi aujourd’hui, on parle souvent d’économie sociale et solidaire ; tant les choses qui rassemblent ces deux mouvements sont plus importantes que les choses qui les divisent.

 

Qu’est-ce qu’une entreprise sociale ?


 
 

Le concept d’entreprise sociale est développé depuis quelques années et mis en avant par l’Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques dans le cadre d’un programme intitulé « Entrepreneurs sociaux ».

 

Le concept d’entreprise sociale s’appuie sur des comparaisons internationales.

 

« Un entrepreneur social est porteur d’un projet économique au service d’un intérêt collectif et/ou d’une finalité sociale. Ce type de projet est fortement ancré dans son territoire et généralement inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. » (AVISE)

 

« Toute personne ou groupe de personnes qui crée une entreprise ayant une viabilité économique et qui met au cœur de son projet la prise en compte de la fragilité humaine et/ou du lien social. » (AVISE)

 

Dans la première lettre du Collectif pour le Développement de l’Entrepreneuriat Social (CODES), une approche des entreprises sociales est proposée :

 
 
 
 
 

 
 

Le cadre de définition de l’entreprise sociale retenu dans le cadre du Programme « entrepreneurs sociaux » est celui proposé par le réseau européen de chercheurs EMES. Ce cadre se fonde sur un faisceau de 4 critères économiques et de 5 critères sociaux.

Plus d’infos sur www.emes.net

 

Des mouvements d’entrepreneurs sociaux


Afin de donner davantage de lisibilité aux opportunités que représentent l’ESS et d’avoir une parole politique (propositions, regard sur la société), deux initiatives sont relevées par le mensuel Alternatives économiques de février 2010 :
 
 
 
 

    La première est le Labo de l’ESS, un think tank crée à l’initiative de Claude Alphandéry, président d’honneur de l’association France active. Son objectif est de profiter de la crise pour faire connaître et reconnaître une ESS offensive et ouverte, interroger et améliorer les pratiques de celle ci, et œuvrer à une transformation sociale, écologique et démocratique de l’économie globale, en alliance avec d’autres acteurs de la société. Ce programme s’articule autour de cinquante propositions très concrètes qui sont d’ores et déjà mises en débat, notamment à l’occasion des élections régionales.

 
 
Pour en savoir plus : http://www.lelabo-ess.org
 
          Une autre initiative intéressante vient parallèlement de voir le jour, dont les créateurs sont en partie les mêmes : le Mouvement des entrepreneurs sociaux. Avant même d’avoir lance une campagne d’adhésion cette structure rassemble plus d’une centaine d’adhérents, qui entendent promouvoir l’entrepreneuriat sans exclusive, pour autant qu’il s inscrit dans une démarche sociale et environnementale exigeante, mais dont les contours demeurent cependant encore à définir.Le mouvement a une double mission : créer une communauté active et ouverte d’entrepreneurs sociaux et d’acteurs partenaires ; porter leurs attentes et leurs solutions dans le débat public et les politiques publiques.

Pour en savoir plus : http://www.mouves.org/