Services aux personnes
Services aux personnes
Il y a deux ans, Jean-Louis Borloo lançait le plan de développement des services à la personne, ouvrant le champ au secteur marchand.
Quatre caractéristiques particulières marquent le plan Borloo :
– création de multiples enseignes nationales ;
– ouverture du secteur à l’initiative privée lucrative ;
– création du chèque emploi service universel (CESU) comme moyen de financement d’une prestation, compensable dans le cadre du particulier employeur comme dans celui de l’organisme employeur ;
– professionnalisation du secteur en articulant la diversité de l’offre avec la diversité des métiers et des modes d’exercice professionnel.
Il est aujourd’hui difficile d’établir un bilan du plan Borloo dans notre région tant l’hétérogénéité du marché des services aux personnes et des opérateurs rend difficile la connaissance du secteur et des emplois. Cette rubrique vous donnera quelques éléments de connaissance de ce domaine. Grâce, notamment, à la présentation des acteurs bas-normands des services aux personnes, mais aissi d’« Initiatives » bas-normandes, montrant comment des structures de l’économie sociale concilient développement de leur activité et respect des valeurs de l’ESS.
Pour approfondir le sujet et vous documenter, rendez-vous aux rubriques « Documentation » et « Actualités ».