CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

Dossier observation Jeunesse et sports

L’amélioration de la connaissance statistique des associations employeuses

du secteur de la jeunesse et des sports en Basse-Normandie

 

Le contexte de l’action

Le secteur de la jeunesse et des sports est marqué historiquement par une logique associative, militante et bénévole. En Basse-Normandie les associations relevant de ce secteur sont nombreuses et une part non négligeable d’entre elles ont recours à l’activité salarié. Cependant, force est de constater que l’approche statistique de l’activité des associations de ce secteur reste difficile et déficiente, au niveau régional mais aussi au niveau national. Cette difficulté tient essentiellement à deux caractéristiques :

  • Le secteur d’activité de la jeunesse et des sports, s’il renvoie à des politiques publiques bien identifiées, ne renvoie pas à des nomenclatures d’activités précises dans le système statistique public.
  • D’une manière générale les associations sont mal connues et leur approche statistique fait l’objet de nombreuses lacunes (cf. Conseil National de l’Information Statistique -Décembre 2010 – N°122)

Quels sont les objectifs de l’action ?

En 2011, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS Basse-Normandie) se sont rapprochées afin de travailler à l’amélioration de la connaissance statistique des associations du secteur de la jeunesse et des sports en Basse-Normandie. L’action visait à proposer une méthodologie expérimentale permettant de délimiter le périmètre du champ pour apporter ensuite une attention particulière à la question de l’emploi dans ce secteur : nombre d’emplois, type d’emplois, nature des contrats, saisonnalité, caractéristiques des salariés du secteur (âge, sexe). Il a été fait le choix de ne retenir que les associations dites « économiquement actives » du secteur jeunesse et sports.

La mise en place d’un groupe de travail associant les acteurs du champ associatif (DRJSCS et directions départementales, Uniformation, CPCA, INSEE, CRAJEP, Région Basse-Normandie, Pôle Emploi, CROS Basse-Normandie) a permis la validation collective de cette démarche. Afin de mieux appréhender la diversité du secteur, l’ensemble du champ jeunesse et sports a également été décliné en 2 domaines :

  • Les activités liées au sport : associations sportives (clubs de sport) et fédérations sportives (comités, ligues, etc.)
  • Les activités de l’animation socioculturelle : associations d’éducation populaire, centres de vacances, centres aérés, associations d’accueil de jeunes enfants (garderie, crèche).

Les productions en téléchargement :

Télécharger le document « Guide méthodologique » présentant la méthodologie du projet CRESS-DRJSCS

Télécharger les tableaux de bord statistiques :

Tableaux de bord 2012

Les tableaux 2012 présentent les premières données de cadrage sur le champ de la jeunesse et des sports en Basse-Normandie. Ces données sont également déclinées en 2 domaines afin de mieux appréhender la diversité du secteur :

  • Les associations sportives
  • Les associations de l’animation socioculturelle
Tableaux de bord 2013 Les tableaux de bord 2013 présentent des données sur :

  • la qualité de l’emploi en dissociant les emplois permanents, des emplois saisonniers, à temps très partiel ou de courtes durées
  • le poids du secteur associatif dans le champ de la jeunesse et des sports au regard des secteurs lucratifs et du secteur public
  • les métiers « coeur de métier » du secteur de la jeunesse et des sports : volume d’emploi par métiers, conditions d’emplois, profil des salariés (âge, sexe, …), etc.

 

 

Tableaux de bord 2015 Les tableaux de bord 2015 présentent des données sur le périmètre actualisé du champ jeunesse et sport