Dossier « L’ESS, levier de développement pour les territoires ruraux »
Les entreprises et organisations qui composent l’économie sociale et solidaire œuvrent au plus proche des territoires ; elles prouvent au quotidien leur plus-value sociale et leur efficacité économique et, dans le respect de la personne et de l’environnement, concilient solidarité, ancrage sur le territoire, cohésion et utilité sociales, création et juste répartition des richesses. Et pourtant, force est de constater que l’économie sociale et solidaire, qui emploie près de 13% de l’ensemble des salariés de la région, principalement dans des associations, coopératives et mutuelles, est mal connue voire manque de reconnaissance auprès des acteurs publics et notamment des collectivités locales.
C’est pourquoi, dans le cadre du réseau rural bas-normand, un projet multi partenarial (1) intitulé « L’économie sociale et solidaire, un levier pour le développement des territoires » a été mené en 2012 sur trois territoires ruraux (le Centre-Manche, le bassin virois et les Pays du Bocage et d’Argentan-Pays d’Auge Ornais), afin de sensibiliser les élus et techniciens des collectivités territoriales, les acteurs du développement socio-économique aux atouts que représentent les entreprises de l’économie sociale et solidaire pour leurs territoires.
) Partenaires du projet : ARDES, Ligue de l’enseignement 14, CRESS Basse-Normandie, Fédération CUMA Basse-Normandie, CREAN, Pays de Coutances, Pays Saint-Lois, PNR Marais du Cotentin et du Bessin, Région Basse-Normandie, DDTM 50
La première phase de ce projet (1er semestre) a permis d’analyser à l’échelle de 3 territoires bas-normands les richesses de l’économie sociale et solidaire. Il a nécessité la mise en place d’un cadre d’actions partagées privilégiant le repérage et la mise en lumière d’initiatives locales d’ESS existantes.
Cette phase s’est déroulée en plusieurs étapes:
- Production de 3 diagnostics statistiques permettant de mesurer le poids économique de l’économie sociale et solidaire sur les territoires du projet.
- Réalisation d’une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon de 120 structures représentant la diversité des secteurs d’activités et des formes juridiques de l’ESS. Cette enquête réalisée à partir d’une grille de lecture et d’analyse de la plus-value de l’ESS, a permis de mesurer l’apport des structures de l’ESS en termes de développement des territoires.
- Rencontre de structures locales ayant donné lieu à la réalisation de 6 « monographies » interrogeant les pratiques, le fonctionnement, ou encore l’ancrage local de structures de l’ESS.Dans ce cadre de ce projet, nous sommes allés rencontrer les acteurs de l’économie sociale et solidaire implantés sur les territoires, afin de mieux faire-valoir leurs spectificités et leurs plus-values pour les territoires ruraux. De ce travail, 6 monographies de structures ou d’initiatives locales ont été réalisées.
La seconde phase de ce projet (2nd semestre 2012) a constitué en l’organisation de 2 rencontres territoiriales à destination des élus et technciens des collectivités territoriales, aux acteurs locaux de l’ESS, visant à faire connâitre, démontrer et échanger sur les plus-values des structures de l’ESS pour le développement des territoires ruraux.
- Rencontre territoriale du 29 novembre 2012 à Gouville-sur-mer (50)
- Rencontre territoriale du 4 décembre 2012 à Vire (14)
Pour plus d’informations sur le projet et pour découvrir les productions réalisées !
Retrouvez le rapport de capitalisation du projet : 1208_Rapport capitalisation compilé_2
Retrouvez la plaquette synthétique à destination des élus : Projet RR_synthese_Vf
Retrouvez les 6 monographies réalisées dans le cadre du projet : 2012_Monographie Deuxieme vie deuxieme chance 2012_Monographie Biopole 2012_Monographie Apport IAE 2012_Monographie Passerelles-Theatre 2012_Monographie MFR Haleine 2012_Monographie Filière bois-énergie
Projet réalisé avec le soutien de :
Dans le cadre du :