CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

News letter ECO 3

News letter ECO 3

Baniere eco 3

Newsletter n°1 – Septembre 2009
édito

Qu'est ce qu'Eco 3

Point de vue

ECO 3 comme ECO-construction, ECO-habitat et ECOnomie Sociale et Solidaire (ESS) consiste en une opération d’animation d’une vingtaine de réseaux de l’ESS de Bretagne, de Basse-Normandie et des Pays de la Loire.

Il est aujourd’hui courant d’entendre ces termes tant les projets fleurissent avec la prise de conscience considérable pour le développement durable. ECO 3, qui associe des compétences très diverses et croise différents projets, possède comme objectif intrinsèque de développer les relations entre ses membres, de mutualiser les pratiques, de structurer les coopérations et/ou de générer de l’activité économique, des projets communs. L’ambition de ces acteurs réunis est de promouvoir et développer l’habitat durable et solidaire dans le « Grand Ouest ».

Portant les valeurs de la démocratie, de la solidarité et de la coopération et de l’exploitation durable des ressources, ECO 3 a pour vocation entre autre de favoriser l’interconnaissance, de proposer des outils communs, d’être vitrine des initiatives ceci afin de développer une culture de l’approche systémique (croisement des compétences) et construire des filières d’éco construction territoriales.

Il est à noter qu’ECO 3 reçoit un large soutien financier de la part de la part de l’Union Européenne via l’attribution depuis deux ans du Fonds Social Européen.

Miroir des actions partagées

La précarité énergétique, quels moyens pour la combattre

article_precarit_nergtique_cbb_2Le logement est un facteur essentiel d’intégration et appartient, à ce titre, aux grandes priorités de l’action sociale. Or de nombreuses familles éprouvent des difficultés à en assumer les charges, notamment énergétiques.

Un revenu faible se conjugue bien souvent avec une isolation médiocre, des appareils de chauffage peu économiques entraînant manque de confort et impacts sur la santé. La précarité énergétique, phénomène complexe à appréhender se trouve au croisement des enjeux sociaux, d’habitat et d’énergie.

Les compagnons Bâtisseurs Bretagne travaillent en transversalité autour de ces enjeux par la mise en œuvre de programme d’auto-réhabilitation accompagnée, dispositif permettant la rénovation de logement, la mise en œuvre d’investissement permettant la maîtrise de l’énergie, l’accessibilité aux énergies renouvelables pour des personnes en situation de précarité, par un appui technique et la remobilisation des familles en réalisant les travaux avec elles.

Confronté au manque de financement  pour l’amélioration de l’habitat à l’endroit des propriétaires occupant en situation de précarité, les Compagnons Bâtisseurs Bretagne ont initié et animent au sein d’Eco 3 un atelier « Précarité énergétique » avec la CRES Bretagne, l’ADEME et l’Union Régionale des Pact Arim,

Cet atelier a comme objectifs d’affiner notre représentation  autour de cette problématique, d’informer et d’engager une dynamique partenariale à l’échelle de la Région Bretagne, et comme résultat attendu le développement d’outils financiers adaptés.

Arnaud Leroux,
Compagnons Batisseurs Bretagne

 
article_precarit_nergtique_cbb

 

 Atelier de formation aux métiers de l'éco-habitat groupé

 Retour par Vincent de l'ARPE sur la journée de travail « Atelier de co-formation aux outils d’accompagnement des projets d’Habitat Groupé » du 12 juin 2009.

 La journée organisée par l'association PARASOL s'est déroulée à la « petite maison », un lieu déjà ancien d'habitat groupé autogéré sur Rennes. Un cadre parfait pour le travail de laboratoire d'idées entre des acteurs d'origines variées tant sur le plan des territoires d'action qu'aux niveau des structures qu'ils représentaient. Ainsi, pas moins de 9 structures, d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées, de Bretagne, des pays de Loire, de Basse Normandie et même de Wallonnie étaient présentes pour échanger sur les problématiques et outils d'accompagnement des habitats groupés.

L'aboutissement d'un projet d'habitat groupé demande de franchir de nombreux obstacles: gestion du foncier, structuration juridique, gestion du temps, budget, communication avec les différentes parties prenantes: collectivité, aménageur, urbaniste, promoteur, maître d'œuvre, futurs habitants…
Une journée placée sous le signe du partage d'expériences
 
Nous avons pu échanger sur les outils que chacun sur son territoire mettait en place pour faire face à ces difficultés inhérentes à ce type de projet, et notamment le projet d'éco-hameau de Chevaigné accompagné par l'association Parasol mais aussi sur les démarches mises en place en Belgique.
 
Ce fût une journée riche qui a permis la rencontre des acteurs, l'échange de pratiques, et l'organisation d'idées vers des outils futurs. Prochaine étape : les rencontres nationales de l'habitat groupé et de l'habitat coopératif à Nantes en octobre.
 
Vincent Doussinault,
Chargé de mission, ARPE Basse-Normandie
 

Vie des acteurs

2 temps de rencontre pour les Compagnons Bâtisseurs Bretagne

logocb

La journée d'étude du réseau RAPPEL sera organisée le 17 septembre prochain de 8h30 à 17h.

La journée se déroulera au 28 place St-Georges, Paris XIXe, dans les locaux de l'UNAF. Cette réunion sera l'occasion d'échanger entre acteurs de terrain, intervenants sociaux ou autres opérateurs, qui, au quotidien, aident des familles. La journée commencera par un point de cadrage sur l'évolution du réseau, puis se poursuivra par un débat approfondi sur la définition de la précarité énergétique. L'après-midi, quant à elle, sera ponctuée d'interventions et d'ateliers de présentation d'outils.
 
Consultez le pré-programme en pièces jointes.
Plus d'information sur:
http://www.precarite-energie.org/
 

La rencontre « Prévenir la précarité énergétique : outils, actions et retours d’expérience » se déroulera le vendredi 18 septembre 2009 de 8h30 à 17h30

 

Organisé par l’ADEME et les partenaires français du projet EPEE (Etude de la Précarité Energétique en Europe – European Fuel Poverty and Energy Efficiency) dans le cadre des études menées contre la précarité énergétique en Europe, ce présent séminaire vise à donner des clefs aux acteurs locaux, collectivités, associations œuvrant dans ce domaine pour une prise en charge efficace de la précarité énergétique sur le terrain.

La rencontre aura lieu à la Maison du Barreau située au 2, rue de Harlay, Paris Ier.

Plus d'informations sur : http://www.epee2009.fr

 

Construire en bottes de pailles porteuses, une technique à diffuser en France.

Pour l'association Empreinte, la rentrée s'est faite en fanfare avec l'organisation d'un stage consacré à la Construction en bottes de paille porteuses du 17 au 21 août dernier à Guipry (35)!!

 empreinte_paille_porteuse

 Avant même de penser à construire, Pierre-Yves et Sabrina rêvaient chacun de leur côté d'un habitat rond, alors quand leur projet de construction s'est concrétisé, le consensus sur la forme fut immédiat. Quant au choix de la paille comme isolant, il s'est imposé à mesure de leur réflexion en matière d'eco-habitat. Restait à franchir un dernier cap qui leur ferait opter pour la technique de la paille porteuse.

Une technique au stage de l'expérimentation en France

Peu répandue et encore expérimentale en France, cette technique aussi appelée Nebraska est couramment utilisé outre atlantique aux USA (où elle a été conçue) mais aussi chez nos voisins Anglais chez qui Amazonails , une entreprise sociale et solidaire créée par une femme Barbara Jones, développe ce mode constructif depuis plus de 15 ans.L'association Empreinte a sauté sur l'occasion que lui proposait ce couple précurseur pour organiser une formation sur cette technique constructive, est allé chercher la compétence directement auprès d'Amazonails et à choisi de dédier ce stage aux professionnels, afin de faciliter la propagation de la paille porteuse en France.

Sur ce stage, les challenges étaient multiples: le défi technique d'une maison ronde sur pilotis et à deux niveaux, une formation dispensée en anglais, un groupe d'une quinzaine de professionnels de tout corps de métiers : charpentiers, maçonne et maçon, pailleuse et pailleux, architectes, maitre d'oeuvre et deux auto-constructeurs expérimentés…

Un stage riche en apprentissage mais non sans difficulté…

Tout en rencontrant quelques soucis techniques qui furent surmontés durant la semaine, les participants ont tous mis énergiquement « la main à la paille » pour monter le premier niveau de cette maison de 9,5 de diamètre, sous la direction paisible mais déterminée de Yakub Wihan, le formateur d'Amazonails. Il aura fallu deux jours en plus du stage pour achever le travail et mettre la paille en compression.

Retour d'expérience… Extraordinaire !

Ce fut une expérience extraordinaire, de découverte technique en rencontres humaines. Avec le recul, une autre satisfaction apparaît : la forte intensité sociale* de ce chantier. Une première expérience réussie pour Empreinte qui compte bien la reproduire dès l'année prochaine, à suivre …

Mima Galès

chargée de projets, Association Empreinte

*développée au sein du réseau Ecobatir par Alain Marcom, la notion d'Intensité sociale replace l'activité humaine nécessaire à l'acte de construction comme critère d'évaluation d'un habitat plus écologique au même titre que la nature du matériau.

 

Témoignage

ECO 3 : 1 an après…

empreintePour cette édition de juillet, c'est Mima Galès, chargée de projets de l'association Empreinte qui s'est prétée au jeu et a bien voulu répondre aux questions de l'équipe communication de l'inter réseau ECO 3. Elle témoigne de ses sentiments par rapport à ECO 3 ainsi que vis-à-vis du groupe et des avancées de sa structure en son sein.

Equipe communication : Quel est le rôle de votre structure au sein d’ECO 3 ?
Mima Galès : Empreinte fait partie du groupe de coordination de l'inter-réseau et co-anime un atelier sur la constitution d'une charte commune aux membres d'ECO3. Et puis, en tant que petite association militante et très active sur le terrain, Empreinte joue un peu le rôle de poil à gratter, toujours dans un but constructif, afin de pousser les exigences et la cohérence d'ECO3 un peu plus loin.
 
EC : Comment avez-vous pris connaissance de l’inter réseau ?
MG : C'est en janvier 2008 que la CRES Bretagne nous a contacté afin de participer à une première rencontre bretonne des acteurs de l'éco-construction et de l'éco-habitat. La démarche nous intéressait, nous avons donc mis le doigt dans l'engrenage …
EC : Pourquoi l’avoir rejoint ?
MG : Principalement pour l'inter-connaissance, Eco3 rassemble des structures de tailles et d'enjeux différents même si on a des objectifs convergents. Se rencontrer, échanger ensemble sur nos projets permet de créer des liens, fluidifie nos relations et renforce nos actions respectives. L'existence d'un réseau régional peut améliorer la visibilité de ce secteur émergent et permettre un plus grand impact à nos actions.
EC : Avez-vous développé des partenariats, des projets quelconques ? Pouvez-vous nous les expliquer brièvement ?
MG : Pas de projet concret, de partenariat réalisé pour l'heure, mais quelques uns en vue et surtout des liens solides de coopérations et d'entraide.
EC : En deux mots et concrètement, que vous apportent les échanges, les pratiques au sein de l’inter réseau ?
MG : Des informations, de la méthode (faire ensemble, le vrai participatif n'est pas toujours facile) et un terrain d'expression de nos valeurs (ça fait trois !!).
EC : Comment voyez-vous ECO 3 dans quelques années ?
MG : Avec encore plus d'acteurs impliqués et agissant localement offrant beaucoup d'expériences concrètes à partager et à essaimer. C'est par nos actions concrètes, cohérentes et efficaces que nous ferons la meilleur promotion de l'éco-habitat et de l'éco-construction.
 

élargissement vers les initiatives proches d'ECO 3

En Europe…

En Belgique, des acteurs réfléchissent sur la thématique de la ville durable

pour_la_solidariteLe Think Tank européen "pour la solidarité" a organsié en juin, à Liège, un séminaire sur la ville durable afin de présenter aux professionnels de l’aménagement urbain l’ouvrage récemment publié "Construire des villes européennes durables".

Le séminaire se voulait aussi l’occasion d’une réflexion commune des participants sur les dispositifs à mettre en place dans les communes wallonnes notamment concernant le réaménagement des quartiers dits sensibles, le développement de modes de transport propres et accessibles à tous et la formation des acteurs d’une ville durable. Le séminaire s’est conclu par un débat sur les financements européens mobilisables pour soutenir la création de zones urbaines durables.
Le Think Tank influence ce type d'échanges et développe les temps de réflexion avec les acteurs dans une perspective d'action.
 
Un Think Tank est un "laboratoire d'idées" qui peut être spécifiquement européen. Ce lieu stratégique d’études et de réflexion s’adresse aux décideurs et leur apporte la matière pour alimenter leurs débats. Pour plus de renseignements : cliquez ici.  
 

Basse Normandie

Les 2ème assises nationales de la construction terre

assises_const_terreL'association Nationale des professionnels de la terre crue (AsTerre) organise en partenariat avec le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin les 2èmes assise Nationales de la Construction terre, les 1er, 2, et 3 octobre à Carentan dans la Manche.

Le thème de ces assises, principalement destinées aux professionnels de la terre,  sera consacré à l'utilisation de la terre crue comme matériau de rénovation du bâti ancien.


Avec une question centrale: Quelles solutions la terre peut elle apporter? Quelles solutions doit on lui apporter?
 
Le programme s'organise autour de 4 ateliers d'échanges:
  • La terre en décoration intérieure
  • La terre en rénovation écologique
  • La restauration du patrimoine bâti en terre crue
  • L'amélioration thermique du patrimoine bâti en terre crue
Le dernier jour sera consacré à un circuit découverte du patrimoine et des techniques traditionnelles sur le territoire du Parc Naturel.
 
Info pratiques:
droits d'inscription : 20€ pour les adhérents d'AsTerre, 70€ pour les non adhérents, gratuit pour les étudiants. Pour toute information contacter F. Streiff au 02 33 71 61 90
Rendez vous sur le site d'Asterre ou du parc du Cotentin.

mozaique_construction_terre

 

Bretagne

Naissance de la 1ere SCIC bretonne en écohabitat

dinanAprès plus d’un an et demi de travail et de réflexion, la SCIC ECLIS (Econstruction Locale et Initiatives Solidaires) est née le 9 juillet dernier à Dinan. Elle est issue de la collaboration entre de nombreux partenaires : un collectif initial de porteurs de projets bientôt rejoint par des professionnels de l’écoconstruction, le Conseil de Développement du Pays de Dinan, l’association Steredenn et son école de projets Interstices, l’association d’insertion Etudes et Chantier…

Cette SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) a pour but de permettre de renforcer et développer la filière écoconstruction sur son territoire d’action : rendre accessible financièrement l’écoconstruction, développer l’emploi local et garantir une véritable démarche de construction écologique font partie de ses engagements signifiés dans sa charte. Elle proposera à partir de la fin de l’année différentes prestations dont : des modules de formation en écoconstruction, de l’accompagnement de projet individuel ou collectif, un centre de documentation spécialisé, un groupement d’achat de matériaux, des journées d’échange…

A noter : la SCIC est une société commerciale qui justifie d’un véritable projet d’utilité sociale par un agrément préfectoral. Ce statut permet d’allier projet économique, ancrage dans le territoire et dimension éthique forte.

Pour tout renseignement :
Morwena Audic (gérante de la SCIC ECLIS), 02 96 85 50 28 (c/o Conseil de Développement du Pays de Dinan). Lui écrire

Pays de la Loire

Rencontres de l’habitat coopératif – Nantes 3,4,5,6 décembre 2009

ecossolies-afficheA l’occasion des rencontres de l’habitat coopératif, la première journée (3 décembre 2009) sera consacrée à une action mise en place par l’association de développement de l’ESS de l’agglomération nantaise : les Ecossolies. Au programme, des temps d’échanges et de réflexion autour de l'habitat sain.

Les angles d'approche pensés pour cette journée sont l’âge et l’habitat, l’énergie, les SCOP et le rôle des collectivités dans l’habitat sain. Les Ecossolies espèrent toucher les professionnels et les regroupements d’acteurs afin de faire le tour de la question de l’habitat et de l'ESS au travers des ses différents acteurs : aménageurs, urbanistes, architectes, promoteurs, banques & accompagnateurs.
Les Ecossolies : association de promotion de l'ESS de l'agglo nantaise…
 
L’association « les Écossolies » regroupe toutes les familles d’acteurs de l’économie sociale et solidaire – mutuelles, coopératives, associations de l’agglomération nantaise. Elle a pour but de développer l’entrepreneuriat social, de communiquer, faire connaître et promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire à travers des événements, des publications, Internet; de promouvoir l’Université Coopérative : des journées d’études sur les territoires et les quartiers et développer la co-construction et la gouvernance participative pour impliquer tous les acteurs.
 
Une association qui inscrit ses activités au coeur de l'innovation
 
L’association s’est constituée en juillet 2004 pour organiser une manifestation grand public qui rende compte de ce qu’est et ce que représente l’ESS sur le territoire. Cette manifestation a eu lieu en juin 2006 à Nantes, dans les communes de l’agglomération et dans les villes de la région. L’action des ECOSSOLIES s’inscrit dans une volonté de transformation sociale. Leur mission est de favoriser les coopérations innovantes entre les acteurs de l’ESS, ainsi qu’entre ces acteurs et les collectivités locales, pour contribuer au développement d’un territoire attractif et solidaire. Pour plus d'informations : cliquez ici…

Infos pratiques

 

Agendas

Bloc note

Agendas des acteurs 

Journée d'étude sur la précarité énergétique

 
Journée d'étude sur la précarité énergétique
Organisé par le réseau RAPPEL ; avec la présence des compagnons bâtisseurs.
Paris le 17 septembre 2009
 

Rencontre "prévenir la précarité énergétique"

 
Organisé par l'ADEME et les partenaires français de l'EPEE ; avec la présence desCompagnons Bâtisseurs
Paris le vendredi 18 septembre 2009.
 

Rencontre inter-CRES(S)

 
Rencontre organisée par les CRES(S) autour de l'habitat coopératif
Paris le jeudi 24 septembre 2009.
 

Salon Ecobâtir

 
Salon Eco-habitat et de Eco-construction:  "ECOBIO-BATI"
Pollan/Mer (29) – 3 & 4 Octobre 2009
 
salon_ecobatir

  

4èmes rencontres nationales de l'habitat coopératif

 
Pour une dynamique transnationale en régions, poser les conditions de la réussite.
A Nantes du 3 au 6 décembre 2009
 
 

Agendas en régionsgdouest

Exposition "Terre de bâtisseurs"

 
Parc Régional des marais du Cotentin (50),
Mai 2009 – Septembre 2010
 
expo_tdb

Animations autour de l'habitat traditionnel et écologique

 
Parc Régional des marais du Cotentin (50),
Début septembre 2009 
 

Salon Ille et bio

 
Avec l'association Nouvel Air,
Guichen (35) – 9,10,11 octobre
 

Assises nationales de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable (AEEDD)

 
Assises nationales de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable (AEEDD). Pour s'inscrire, cliquez ici…
Caen (14) – les 27, 28 & 29 octobre 2009
 
aeedd2009

 
 

Rendez-vous communs

logo_eco3

 

 

Cellule de coordination ECO3

Réservée à tous les responsables d'activité : Lundi 9 novembre à 14h à Rennes (35)

 

Assemblées plénières ECO 3

 
Notez bien les dates des prochaines assemblées plénières :
  • Vendredi 2 octobre
  • Vendredi 11 décembre
A 14h (Rennes envisagée)
 

Atelier charte ECO 3

 
Mardi 15 septembre 2009 à 14h à la CRES Bretagne (Rennes)
 
 

Autres rendez-vous

 

Forum national des associations et fondations

Palais des congrès, Paris – Jeudi 5 novembre 2009

fnaf_blanc_sur_fonce

 

 
 

Annonces

Véronique : nouvelle chargée de mission ECO 3

L'inter réseau a trouvé sa coordinatrice ! Véronique Panayoty Gallet a pris ses fonction le 1er juillet 2009.

veroniqueElle a pour rôle de faciliter les interactions entre les acteurs au sein d’ECO 3 et de favoriser la communication externe. Chaque acteur ayant une place privilégiée au sein d’ECO 3, elle tient à favoriser l'implication de tous dans l'inter réseau. Véronique souhaite avant toute chose, travailler sur le terrain et aller à la rencontre des différentes structures membres d'ECO 3.
 
Pour plus d’information, contactez Véronique par mel : lui écrire .
 
 

Appels à projets

film

3e édition du prix MACIF du film de l'économie sociale

Le concours de la mutuelle est ouvert du 15 mai au 15 septembre 2009.
Voir le site

 

"Ensemble nos idées deviennent projets" (BN)

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service Economie Sociale et Solidaire de la DIRET au 02 31 06 96 12 ou cliquer sur le lien vers le site de la région Basse-Normandie.
Délai : 2 octobre 2009

 

 

Les bourses "Déclics Jeunes" de la Fondation de France

Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers.
Pour postuler, le délai de dépôt des dossiers est prévu le 15 novembre 2009 : réglement et infos pratiques.
 
bourses_declic_jeunes_fdf

 

Boîte à outils ECO 3

Ressources documentaires

"Paroles d'acteurs citoyens"

Un film de Carole Contant réalisé en coopération avec les associations Parasol et Peti Peti sur le thème de l'habitat durable et solidaire et diffusé lors du Forum ECO 3 "Réunion de chantier", qui s’est tenu à Rennes le 27 novembre 2008.
Durée : 4 min, disponible à la CRES Bretagne et possibilité de visionner chez tous les acteurs pour ceux qui ne l'ont pas encore vue.
 
 

Habitat groupé : le réseau "capacitation citoyenne"

le réseau "Capaciation Citoyenne" , initié dans le cadre d'une étude action pour la formation des habitants à la gestion urbaine et sociale de la ville, diffuse une série de 13 livrets faisant état de diverses expériences en France, au Sénégal et au Brésil.
Suivre le lien…

 

Le logo

 

logo_eco3_gd

 

 

 

Les acteurs d'ECO 3

 

Pour que ce message s'affiche bien et ne soit pas classé en spam, vous pouvez ajouter notre e-mail à votre liste de contacts.
ECO 3 initié par la CRES Bretagne, en partenariat avec la CRES Basse-Normandie et l'association Etudes et chantiers, met en réseau et relie au web les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire, de l'éco construction et de l'éco habitat sur les 3 régions : Pays de la Loire, Bretagne et Basse-Normandie.

Changer votre abonnement
Se désabonner


Powered by Joobi