
L’économie Sociale et Solidaire (ESS) est au cœur de notre quotidien
En Normandie, l’ESS c’est :
- 133 468 salarié.es
- 11,5% de l’emploi salarié
- 7e région française en termes d’emplois ESS dans l’emploi total
- 9,5% des établissements employeurs
- 3,3 milliards d’euros de masse salariale brute
L’ESS est présente dans l’ensemble des secteurs d’activité : production, transformation, distribution, échange, consommation de biens ou de services, agriculture, etc.
Elle contribue à la production de richesses, à l’emploi, au lien social, à l’innovation sociale et organisationnelle et à la réponse aux besoins sociaux.
Elle contribue également pleinement à l’économie de proximité et au développement des territoires. Les collectivités territoriales et l’Etat y trouvent des partenaires pour répondre à leurs préoccupations et plus généralement à celles des citoyens.
L’économie Sociale et Solidaire : définition
Le sigle ESS signifie économie Sociale et Solidaire. L’ESS est une forme d’économie qui rassemble des entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs d’activité, autour notamment du principe d’absence ou de limitation de la lucrativité. En d’autres mots toutes ces entreprises partagent des valeurs communes et défendent un modèle où l’argent est un moyen pour le projet collectif et pas un but à atteindre. Cela permet d’entreprendre utilement, tout en étant libéré d’une stratégie concentrée sur le seul enrichissement d’actionnaires ou de propriétaires. La recherche de bénéfices peut exister mais permet de répondre à un objectif d’utilité sociale, au projet collectif ou à l’intérêt des membres.
Cette règle est valable pour l’ensemble des entreprises ou organisations qui composent l’ESS : les mutuelles, les fondations, les coopératives, les associations et les sociétés commerciales de l’ESS.
L’ESS produit des biens et des services !
Mais elle les produit mieux. Sa performance ne s’évalue pas à l’aune de sa quantité de production mais à la qualité des services apportés aux membres et des critères qui allient qualité de la production, efficacité sociale et souvent une volonté de réduire les coûts pour l’environnement. Par son implantation territoriale, elle nourrit l’économie réelle en étant principalement composé d’emplois stables, souvent non délocalisables.

Retrouvez les structures de l’ESS sur la salon !

Ressources pour aller plus loin
Des vidéos de structures
Étude « Départs à la retraite et renouvellement des salariés dans l’ESS » de l’Observatoire Régional de l’ESS | CRESS Normandie
Panorama « Ce que l’ESS apporte à la société » de l’Observatoire Régional de l’ESS | CRESS Normandie
Vidéo « Mettre l’humain au cœur »
Le stand de l’Économie Sociale et Solidaire au Salon Régional de l’Orientation et des Métiers est coordonné par l’UDES et la CRESS Normandie. Il est animé avec l’ARDES Normandie, l’URHAJ Normandie, la SCOP 276, la Coopérative Funéraire Normande et le Service ESS de la Région Normandie, avec l’appui de Nexem.
