Le Long CourT
Le Long CourT
Des produits bio dans la restauration collective
|
L’idée de créer une société coopérative d’intérêt collectif est née au sein de l’association Inter Bio Normandie. Cette association regroupe les producteurs Bio de la région, via les Groupements Régionaux de l’Agriculture Biologique Bas et Haut Normands. Depuis 2002; l’envie de proposer des produits bio à la restauration collective était forte. « Le Conseil Régional de Basse Normandie à demandé à IBN qu’une évaluation soit faite sur l’offre de produits bio et la demande des cantines scolaires. Il était pour nous important de proposer des produits Bio dans les repas hors domicile, à des prix bas. L’association a assuré de plus en plus un rôle d’entreprise marchande en endossant le rôle d’interface entre les producteurs et distributeurs d’une part, et les clients d’autre part, ce qui n’était pas la vocation première de l’association. « IBN à donc pensé à une structure qui soit commerciale mais qui reste au près du réseau et proche des valeurs que l’on défend, c’est à dire une agriculture biologique la plus locale possible ». Jean-François Moulin, président d’IBN et gérant de la SCOP La Falue (boulangerie) décide alors avec les autres adhérents de l’association de se lancer dans la création d’une structure qui corresponde à leurs valeurs. Le but : créer une structure régionale de distribution de produits bio auprès des restaurants collectifs. La Société coopérative se base sur des principes forts qui sont la juste rémunération des producteurs et des transformateurs, une logique de distribution la plus locale possible. « Nous avons aussi dû penser à la formation des cuisiniers de restaurants scolaires, ça a été un vrai apprentissage de la clientèle spécifique des restaurants scolaires ». |
Mais qu’est-ce qui caractérise IBNS ?
|
La SCIC Inter Bio Normandie Service est innovante sur plusieurs points. Son statut est particulier, puisqu’il s’agit d’une Société coopérative d’intérêt collectif. De cette manière, toutes les parties prenantes au projet sont représentées dans des collèges : « Il y un collège de producteurs et de transformateurs, un collège distributeurs, un collège salarial, un collège société civile avec des associations de consommateurs, l’ARDES (Association régionale pour le développement de l’économie solidaire) et enfin la possibilité pour les collectivités de siéger ». Le statut SCIC permet donc d’associer autour d’un même projet des acteurs multiples, dans le respect des valeurs coopératives : Les salariés prennent part aux décisions, toutes les parties prenantes au projet sont intégrées à IBNS, enfin le local est systématiquement privilégié dans la démarche.
Et puis la coopérative à un impact sur les clients qui, même s’ils ne connaissent pas le statut SCIC, « savent que nous travaillons sur des principes de coopération, et sont sensibles au fait que les produits soient locaux ».