CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

Fédération des CUMA de la Manche

Fédération des CUMA de la Manche

Cinéma Le Long-CourT
                      

Domaine d’activité :
Agricole : partage de matériels
 
Statut :
Fédération départementale des CUMA

Association affiliée au réseau CUMA Régional et National

 
Chiffes clés :

5000 agriculteurs
250 CUMA
15 administrateurs
7 salariés
400 000€ de CA en 2009

 
Public/usagers :

Les CUMA
Les agriculteurs

 
 
Périmètre d’intervention :

Département de la Manche
 
Contact :     

   FEDERATION DES CUMA
   Maison de l’agriculture
   Avenue de Paris 50000 St Lô
   Tél: 02 33 06 48 26 
   Fax: 02 33 06 47 98

 


 

 


Une volonté : favoriser l’économie partagée

La fédération départementale des CUMA (FD CUMA) rassemble les 250 CUMA de la Manche. Elle sensibilise, informe et forme les CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles) et leurs adhérents. Elles les sensibilisent notamment, aux questions de machinisme (évolution des matériels, nouvelles machines, innovations techniques et technologiques, etc.), aux questions d’environnement et aux nouveaux enjeux de société (emploi et emploi partagé, projet d’installation, etc.).

La FD CUMA travaille aussi avec les collectivités territoriales et elles développent des partenariats avec les acteurs de l’économie rurale (CGSCOP, inter-réseau SCIC, les fédérations de coopératives, etc.).

Rompre l’isolement économique et social


Solidarité

Fondées sur les valeurs d’entraide et de solidarité, les CUMA sont nées, dans les années 1930, du besoin des agriculteurs de se grouper pour se défendre et s’organiser.

Raisonner, s’organiser et agir à plusieurs : les Cuma permettent aux agriculteurs de travailler ensemble et d’économiser ensemble. Il faut être au minimum quatre agriculteurs associés pour créer une CUMA.

Acteurs économiques locaux, porteurs de valeurs de solidarité, les CUMA contribuent par leurs activités à l’équilibre entre le développement des hommes, des productions et des territoires.


Equité

La CUMA est une coopérative le  mode de gouvernance est prévu par les statuts coopératifs (1 homme-1 voix). Ce cadre juridique permet de pérenniser et d’optimiser le travail en équipe en partageant les investissements et facilite l’embauche de salarié.
La structure est avant tout au service des adhérents.

Acteur d’innovation
Créateur de
liens sur les territoires

La FD CUMA enrichit son territoire pour faire connaître des initiatives innovantes existantes au sein du réseau national et pouvant répondre aux besoins des agriculteurs locaux. Elle favorise le développement de partenariat entre les agriculteurs regroupés en CUMA et les collectivités ou des associations œuvrant par exemple dans le champ de l’environnement ou des énergies renouvelables.