4 – Agir pour développer l’économie circulaire sur son territoire avec les structures de l’ESS : les leviers et bonnes pratiques
Les agglomérations, les communautés urbaines, les communautés de communes, les départements, les parcs, les PETR, toutes les collectivités territoriales disposent de plusieurs leviers pour favoriser le développement de l’économie circulaire en appui sur l’ESS, tels que la commande publique, l’urbanisme ou les relations avec les acteurs économiques locaux. Pour une action efficace, ils doivent être activés de façon transversale et cohérente, à l’instar d’un projet territorial de développement durable (Agenda 21, Plan climat air énergie territorial, PAT…).
Il appartient à la collectivité territoriale d’impulser la création d’un écosystème favorable à la coopération et de favoriser l’émergence de nouveaux projets. Les politiques sectorielles, les dispositifs, plan spécifiques permettent de favoriser l’émergence et soutenir les initiatives et mettre en lumière les projets. Ces soutiens territoriaux à l’économie sociale et solidaire favorisent la transversalité et les coopérations nécessaires au développement de l’économie circulaire entre les différents services concernés (développement économique, vie associative, culture, gestion des déchets…). Cette transversalité est également primordiale pour le développement de l’économie circulaire qui traverse les secteurs d’activités, les modes d’entreprendre, ainsi que les soutiens des pouvoirs publics. L’émergence d’initiatives locales, la mobilisation de nouveaux acteurs et l’impulsion des coopérations constituent des opportunités territoriales. Des leviers sont mobilisables tant pour redynamiser, développer des territoires urbains à requalifier que pour stimuler le développement rural autour d’initiatives innovantes.
Ces leviers peuvent prendre des formes différentes :