2.3 Organiser des temps de sensibilisation
Afin de faire découvrir le potentiel de développement de l’économie circulaire, d’inspirer les élus et équipes, de donner à voir les plus-values des projets sur les territoires, différents types de temps de sensibilisation peuvent être organisés.
Cette étape d’appropriation est indispensable afin de permettre aux élus et techniciens de mieux mesurer les enjeux et leviers d’action au service de la transition écologique et énergétique et du développement local.
Plusieurs actions peuvent être envisagées à ce stade, souvent de deux natures :
- Temps d’intervention pour présenter les enjeux et leviers ESS-économie circulaire à l’occasion du démarrage d’un dispositif (PLPDMA, PCAET, PAT, PLIO, PLH, PTI…)
ou - Actions spécifiques :
o Organisation d’un évènementiel (soirée thématique, forum), d’une table ronde, conférence
o Organisation d’un voyage d’étude - Formation flash sur « les enjeux de l’ESS pour l’économie circulaire et leviers d’action »
Exemple : Organiser un voyage d’étude à la Conserverie Coopérative de Marcoussis avec un groupe d’acteurs du territoire de Le Havre Seine Métropole
Visite de la Conserverie de Marcourssi
Exemple : Organiser une soirée rassemblant collectivités et entreprises afin de les sensibiliser : le Lab de l’Eco du territoire de la Communauté d’Agglomération Seine Eure
Dans le cadre de sa politique de développement économique, la CASE a organisé une soirée de promotion et de rencontres autour des enjeux de l’économie circulaire.
Les objectifs étaient de :
• Montrer le potentiel économique de la transition énergétique et de l’économie circulaire
• Encourager collectivités et entreprises à s’investir dans la thématique
• Promouvoir les secteurs dont la croissance est stimulée par la TE et l’EC : Energies renouvelables, rénovation de l’habitat et éco-construction, filières courtes, éco-conception, transports durables, réemploi, recyclage, réparation, valorisation…
Utiliser des outils de sensibilisation
Divers outils de sensibilisation ont été développés par des acteurs normands et nationaux sur l’économie circulaire et l’ESS. Ce sont des documents de communication à diffuser, des jeux de mise en situation pouvant faire l’objet de temps de sensibilisation inter-services, etc.
Zoom sur le jeu de rôle « L’écologie industrielle et territoriale en pratique
Une immersion dans le Programme EIT Biovallée » animé par Nicolas SIZARET (consultant, formateur et ancien chef de projet du Programme EIT Biovallée), dans le cadre des actions de l’association Scicabulle. Utilisé par la CASE en septembre 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=cLL_KNfN0Cg&feature=youtu.be
Co-organiser un temps de sensibilisation sur mesure par rapport aux besoins et attentes de votre territoire
Demander conseil à la CRESS Normandie qui vous apportera son aide dans le cadre de sa mission sensibilisation pour étudier le format le mieux adapté à vos enjeux intervention dans une instance, atelier, visite apprenante…)
Partenaires à mobiliser
La sensibilisation peut être faite en interne, par des chargés de mission de services divers. Des réseaux d’acteurs ESS sont aussi en compétence pour organiser et intervenir sur le montage des programmes de sensibilisation. Cela relève notamment de la mission de la CRESS Normandie et de ses adhérents.
Pour tous questionnements la CRESS peut vous informer et vous conseiller.
Réseaux d’accompagnement ESS :
• Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Normandie (CRESS)
• Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire (RTES)
Autres réseaux :
• Le club de l’ESS de l’économie circulaire animé par la CRESS Normandie
• Les clubs et réseaux de l’économie circulaire normande
Guide des initiatives normandes de l’ESS en économie circulaire