1.4 Le réseau des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire de l’économie circulaire
Un réseau des acteurs de l’ESS de l’économie circulaire a été créé et est animé par la CRESS. Ouvert à tous les acteurs de l’ESS œuvrant dans le champ de l’économie circulaire, il a pour objet de contribuer à la prise en compte et à la mobilisation de l’Economie Sociale et Solidaire pour le développement de l’économie circulaire en Normandie.
Afin de représenter, favoriser, valoriser, soutenir la place de l’ESS dans la dynamique régionale, la CRESS a souhaité réunir les réseaux et acteurs pour partager et co construire une stratégie collective d’un Réseau ESS- économie circulaire, partenaire du CREC dans le développement de l’économie circulaire en Normandie. Ainsi, une Charte a été signée entre le CREC et la CRESS le 17.11.2017 à l’occasion des 1ères Assises régionales de l’économie circulaire.
Le Réseau de l’ESS de l’économie circulaire est membre d’autres Clubs et Réseaux afin de favoriser la prise en compte des acteurs de l’ESS et favoriser les liens et articulations. Il agit particulièrement en complémentarité de Clubs et Réseaux dans lesquels les structures de l’ESS sont fortement représentées, tels :
- Le Collectif des Ressourceries et acteurs du réemploi
- REPAR, Reseau pour Amplifier la Réparation
- Réseau Normande de l’éco construction
- Rancoper : Réseau des Acheteurs Normands pour la Commande Publique Responsable
- REGAL : Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire
- Mieuh
Le Réseau ESS agit également pour favoriser les liens avec des Clubs dans lesquels les acteurs de l’ESS sont peu associés afin de faciliter les synergies.
L’Economie Sociale et Solidaire dans l’économie circulaire normande, ce sont :
- Près de 500 structures de l’Economie Sociale et Solidaire impliquées sur tous les piliers de l’économie circulaire
- Employant environ 4 700 personnes
- Représentant 47% des entreprises normandes impliquées dans l’économie circulaire