1.3 Les réseaux et structures de l’accompagnement
Beaucoup des réseaux d’accompagnement de l’ESS ont déjà engagé des réflexions sur l’économie circulaire pour répondre aux besoins de leur adhérents ou explorer de nouveaux marchés. D’autres se sont constitués récemment pour réunir les acteurs d’un secteur. Tous ces réseaux disposent d’expertises et proposent des services à leurs membres. L’augmentation de la coopération structurée autour de l’économie circulaire entre ces structures, dans une démarche de subsidiarité, augmenterait la visibilité des accompagnements disponibles et favoriserait la mise en place de nouveaux appuis aux acteurs de l’ESS.
L’économie circulaire est un concept qui touche toutes les filières économiques et l’ESS est positionnée de manière transversale sur ces filières. Ainsi, pour faciliter son intégration dans les processus de développement de l’économie circulaire, il est nécessaire de favoriser les liens entre réseau d’accompagnement ESS et autres réseaux en lien avec l’économie circulaire (bâtiment écologiques, agriculture, économie « classique », associations de consommateurs, etc.). Il en va de même de l’intérêt à croiser les approches avec les espaces de recherche et développement (Laboratoires Universitaires…).
Un réseau régional et une plateforme dédiée aux professionnels
Afin de favoriser le développement de ce système économique nécessairement transversal, la gouvernance choisie par la Région Normandie implique l’ADEME, la DIRECCTE et la DREAL au sein du Comité Régional de l’Economie Circulaire en Normandie (CREC).
Celui-ci s’est donné comme objectif d’accompagner et de mettre en relation les dynamiques concernant les différents champs de l’économie circulaire, en fédérant une communauté des acteurs normands autour de cette gouvernance régionale.
Après une démarche de concertation des différents acteurs impliqués sur la dynamique d’économie circulaire normande, le CREC a lancé la « stratégie pour une économie circulaire en Normandie » en janvier 2019.
Des réseaux et des outils
Le CREC s’entoure de réseaux travaillant sur diverses thématiques qui réunissent des entreprises, des associations, des syndicats publics et des collectivités et travaillent collectivement sur les problématiques :
- Le Réseau ESS
- Le Collectif Normand des Ressourceries et Acteurs du Réemploi (CNRAR)
- Le club REPAR (Réseau pour promouvoir la réparation et donc l’allongement de la durée d’usage)
- Le club INNE (Economie de la fonctionnalité et de la coopération),
- Le REGAL (Réseau normand de lutte contre le gaspillage alimentaire)
- Le RANCOPER (Réseau des Acheteurs Normands pour la Commande Publique Responsable)
- Le COREVI (réseau pour une COnsommation REsponsable Visible)
- Le Club EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale)
- Le Club chimie biosourcée
- Réseau normand de l’éco-construction
- Communauté Méthanisation Normandie
Différents outils pour le développement de l’économie circulaire en Normandie sont mis à disposition de la communauté d’acteurs :
• Plateforme collaborative Normandie Economie Circulaire NECI à l’attention des acteurs normands. Centre de ressources et de mise en relation des acteurs, on peut y trouver :
o Les espaces des clubs
o Une cartographie des organisations impliquées dans l’économie circulaire normande
o Des initiatives inspirantes de projets
o Un agenda
o Des actualités régionales, nationales et internationales
o L’observatoire des déchets
o Des ressources bibliographiques
La plateforme NECI s’intègre dans un réseau international consacré à l’économie circulaire, via un partenariat avec la plateforme internationale economiecirculaire.org.
• Un agenda des Appels à projets et à Manifestation d’Intérêt s’adressant à tous les acteurs économiques normands (entreprises, associations, collectivités…). Il complète les différents dispositifs financiers de la politique environnementale de la Région (dispositifs IDEE à retrouver sur le site de la Région : https://aides.normandie.fr/moteur-de-recherche )
• L’expérimentation d’un laboratoire d’idées : Le Labo piloté par l’IRD2, pour mettre en relation le monde de la recherche, les réseaux d’acteurs et les porteurs de projets.