Entrepreneuriat d’ESS et collectivités territoriales
Quels intérêts pour la collectivité de soutenir la création d’entreprises d’ESS ?
L’économie sociale et solidaire participe au dynamisme économique, social et environnemental du territoire.
Plus value économique
L’ESS est créateur d’emplois, qui sont difficilement délocalisables, de par la forme juridique des entreprises créées. Les structures d’ESS créent de la valeur ajoutée (distribution de salaires, création de richesses) et répondent à un besoin du territoire par la production de biens et de services.
Plus value sociale
> Pour les personnes à qui sont destinés les biens et/ou services produits (publics en difficulté financière, en situation de handicap, minorités qui ont du mal à s’intégrer, personnes voulant consommer Bio, etc.)
> Pour les salariés de l’ESS (salaires / conditions salariales/ type de management, etc.)
> Par l’activité proposée : Créatrice de lien social et de cohésion sur le territoire. Les structures d’ESS permettent de recréer du lien intergénérationnel, interculturel par exemple..
Plus value environnementale
> Les biens et services proposés par les acteurs de l’ESS prennent en compte la dimension environnementale de leur activité.
> Les associations travaillent à l’information, la sensibilisation et l’éducation au Développement durable et aux pratiques écologiques.
> Les structures de l’ESS mettent en avant les atouts écologiques, le patrimoine et les ressources naturelles existantes sur le territoire (exemple de la filière bois énergie, de l’éco-domaine, etc.)
Ces trois piliers sont la base des entreprises sociales et solidaires. Ce sont aussi les trois principes fondamentaux du développement durable. Appliquer le Développement Durable sur un territoire, c’est agir en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire.
La CRESS met ses ressources et compétences au service des Territoires qui le souhaitent pour soutenir la mise en place d’un environnement favorable à la création et au développement des entreprises sociales et solidaires
La CRESS crée des partenariats avec les collectivités et structures de l’économie sociale et solidaire, afin de favoriser :
L’émergence de nouveaux projets :
> La CRESS organise des réunions d’information sur la création d’entreprises de l’ESS
> La CRESS intervient en tant que structure conseil et ressource auprès des collectivités, associations, et groupes de personnes souhaitant créer une structure d’ESS
> La CRESS mène un travail de veille sur les projets innovants et les opportunités existantes en termes de création d’entreprises d’ESS
> Enfin la CRESS favorise la constitution de lieux ressources sur les territoires pour le développement des projets d’ESS (lieux d’émergence et de test de l’activité).
La création de projets innovants sur le territoire :
> La CRESS développe une ingénierie de projet auprès des collectivités, associations et porteurs de projets, pour construire des projets d’économie sociale et solidaire.
> Prospective sur le territoire : étude des opportunités de création
> L’animation de groupes de travail et de comités de pilotage
> L’étude de faisabilité du projet
> La coordination et mise en cohérence du projet par rapport aux porteurs du projet, mais aussi au territoire et aux valeurs portées.
Les principes de fonctionnement (méthode) :
> La Co-construction des projets avec les acteurs locaux (élus, techniciens, bénévoles, salariés et usagers des associations, habitants, entreprises)
> La subsidiarité avec les acteurs locaux, qui gardent la maitrise de leur projet
> Un suivi sur le long terme des projets
L’appui aux structures de l’économie sociale et solidaire :
Les collectivités sont souvent des partenaires importants des associations déjà existantes. La CRESS aide aussi les structures existantes à se développer, et à fonctionner. Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) vise à consolider l’activité des structures employeuses.
> Dans ce cadre, la CRESS anime le DLA Régional
> La CRESS organise aussi des groupes de travail thématiques visant à rassembler les structures d’un même secteur d’activité.
> Enfin la CRESS propose de fédérer et de mettre en réseaux les structures de l’ESS au niveau local.
DES EXEMPLES DE PROJETS DE TERRITOIRES ACCOMPAGNÉS PAR LA CRESS
– Participation à la création d’outils spécifiques : Créacoop 14 : la coopérative d’activité et d’emploi du Calvados (appui à la réalisation de l’étude de faisabilité, mobilisation des partenaires, appui logistique…), participation à la définition d’appels à projet de collectivités, apport sur les finances solidaires dans le cadre de l’Agenda 21 d’Argentan
– Accompagnements de projet en cours : Restaurant d’insertion à Argentan, Centre d’Habitat Social sur l’agglomération caennaise…
– La réalisation d’outils d’aide à la décision : Etude sur l’entrepreneuriat d’ESS sur l’agglomération caennaise, Etude sur le poids de l’ESS dans l’Orne, via l’Observatoire Régional de l’Economie Sociale et Solidaire.
Consulter les publications de l’Observatoire Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire.