Les accompagnateurs sectoriels
Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)
Agrées par l’Etat, les OPCA sont gérés par des organisations syndicales de salariés et d’employeurs par branches professionnelles. Ils collectent les fonds de la formation professionnelle continue versés par les entreprises, gèrent ces fonds, conseillent les entreprises et salariés dans la mise en œuvre de projets de formation et prennent en charge les frais relatifs à ces projets.
Offre de service :
Information et accompagnement sur l’analyse et la définition des besoins en matière de formation
Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire on retrouve majoritairement les OPCA suivants : UNIFORMATION (OPCA de l’économie sociale, l’habitat social et la protection sociale), UNIFAF (OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale), AFDAS (OPCA spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel, de la presse écrite, des agences de presse, de l’édition, de la publicité, de la distribution directe et des loisirs et fonds de formation des artistes-auteurs).
Les réseaux associatifs / fédérations
Acteurs incontournables pour mieux appréhender les spécificités et les enjeux sectoriels, les regroupements associatifs et les fédérations ont développé des services et outils pour répondre aux enjeux des salariés et des bénévoles.
Offre de service :
Accompagnement collectif des adhérents
Diffusion d’information
Production d’outils
Formation
Publication
Les principaux réseaux :
Mouvement Associatif qui regroupe la coordination environnement (GRAINE, GRAPE), le CRAJEP (jeunesse et éducation populaire), le CROS (sport), l’UNAT (tourisme social), l’URAF (associations familiales), l’URIOPSS (sanitaire, social, médico-social) …
Les réseaux de l’IAE : COORACE, CHANTIER école, FNEI, Fédération des acteurs de la solidarité, GRAIN
L’Union Régionale des SCOP (URSCOP)
Les fédérations