Témoignage d’utilisation du guide des bonnes pratiques au sein de ma structure
Témoignage de Corinne LARMOIRE – Directrice de l’IMPR du Bois de Lébisey à Hérouville Saint-Clair
Pourquoi avoir choisi de mettre en place cette démarche d’autodiagnostic et de pilotage (proposé par le guide des bonnes pratiques de l’ESS) au sein de votre structure ?
Tout d’abord parce que ce guide m’a paru un outil très opérationnel et approprié notamment comme outil de management simple et efficace. Il permet très rapidement de se situer et de communiquer sur de nombreuses thématiques (RH, égalité femmes/hommes, développement durable…) . C’est un outil qui facilite la diffusion de l’information notamment envers les représentants du personnels grâce aux nombreux indicateurs proposés. C’est pour toutes ces raisons qu’il m’a semblé important de faire un diagnostic de notre situation à travers les éléments fournis par le guide.
Comment s’est opérée la mise en place de cet outil au sein de votre organisation, au sein de vos services ?
Nous avons repris avec mon assistante l’ensemble des éléments du guide des bonnes pratiques pour réaliser notre propre grille d’évaluation, en partant des thématiques proposées. Nous nous sommes appuyées sur un certain nombre d’indicateurs déjà existants et nous en avons créés d’autres. Une fois cet outil mis en place, nous avons complété un maximum d’éléments dont nous disposions. De plus, nous avons fait appel à un étudiant en stage de Master afin qu’il réalise une mission d’évaluation de notre avancement par rapport aux indicateurs. Ces résultats ont fait l’objet d’une présentation à l’ensemble du personnel.
Qu’est-ce que le guide des bonnes pratiques a permis d’améliorer au sein de votre structure ? Quels en sont les principaux apports/bénéfices ?
Le guide des bonnes pratiques m’a simplifié la vie de manager d’une structure de 64 salariés. Ça m’a facilité la vie en termes d’organisation et de gestion du personnel, de fluidifier la communication et la diffusion de l’information avec les représentants du personnel, avec une objectivité plus grande dans le choix des indicateurs. Cela nous a permis de mieux cibler et donc de faciliter les recrutements. Ce travail nous a également permis de nous situer sur la situation comparée entre les hommes et les femmes, sur les conditions et la qualité de vie au travail, sur la formation et finalement de favoriser une meilleure communication en interne.