NOS HÉROS DU QUOTIDIEN Portrait#3 : Marie-Annick Rioult, adhérente d’APF France Handicap Seine-Maritime
FICHE D’IDENTITÉ
NOM, Prénom : RIOULT Marie-Annick
STRUCTURE : APF France handicap Seine-Maritime
FORME JURIDIQUE : association de loi 1901
SECTEUR D’ACTIVITÉ : défense des droits des personnes en situation de handicap
TERRITOIRE D’INTERVENTION : Seine-Maritime
COORDONNÉES : 3 rue Linus Carl Pauling 76 130 MONT-SAINT-AIGNAN
Pouvez-vous vous présenter ?
Je me présente, Marie-Annick RIOULT, retraitée, maman de deux filles (également bénévoles selon leurs possibilités) et mamie d’un petit-fils.
En situation de handicap liée à une SEP (Sclérose En Plaques) depuis 1988.
Adhérente, bénévole et élue au CAPFD (Conseil APF France handicap de Département) à la délégation APF France handicap de Seine-Maritime.
Pouvez-vous présenter votre structure ?
APF France Handicap est un mouvement de défense des droits et d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille.
Créée en 1933 et présente sur tout le territoire, l’association APF France handicap est la première association française sur le champ du handicap.
Nos délégations ont pour mission :
- accueillir et accompagner au plus proche des réalités sociales des territoires
- soutenir les initiatives et les groupes de personnes concernées pour contribuer à créer du lien et rompre l’isolement
- représenter et revendiquer, afin de défendre les intérêts des personnes en situation de handicap et leur famille. APF France handicap lutte contre la discrimination et prend part au débat de société pour promouvoir une société inclusive
- dynamiser et développer la vie associative en s’appuyant sur les acteurs de l’association ; adhérents, bénévoles, salariés et usagers de toutes les structures.
Pouvez-vous nous parler de votre engagement en tant que bénévole ou salarié dans une structure de l’économie sociale et solidaire ?
Après une prise de contact avec l’Association des Paralysés de France (ancien nom de l’association) en 1995, je suis devenue par la suite adhérente, puis bénévole par période, selon mes possibilités.
J’ai commencé par être un peu à l’accueil en cas de besoin, puis j’ai eu pour mission la gestion des adhésions. Ensuite, j’ai été référente pendant quelques années du groupe SEP, qui avait pour but de favoriser les échanges entre personnes atteintes de la même pathologie et également de rompre leur isolement en organisant notamment des sorties.
Pendant une dizaine d’années avec deux autres adhérents, nous avons géré le Groupe Conseils Infos qui a pour objectifs d’informer, de conseiller et de soutenir les demandes des personnes en situation de handicap concernant leurs droits, leurs allocations, l’accès au logement, l’emploi, etc.
Actuellement, j’ai repris ses missions avec une salariée de la délégation et le soutien de la nouvelle plateforme Handi-Droits, mise en place par le siège de l’association. Cette plateforme est une continuité de ce que nous faisions mais en étant soutenu par une équipe de salariés et le conseil Juridique si nous ne sommes pas en mesure de répondre aux demandes.
Je suis également bénévole pour Ma p’tite FRIPERIE APF France handicap, Fashion Truck Économique, Social et Solidaire qui a ouvert depuis 2017.
Ce projet permet à l’association de se diversifier, d’être mobile pour aller à la rencontre du grand public et surtout d’être dans une démarche écoresponsable en proposant à la vente des vêtements et accessoires de seconde main et enfin de récolter des fonds pour continuer de développer des projets pour les personnes en situation de handicap
Personnellement, je dois dire que le premier confinement a été un peu compliqué dans la mesure où les restrictions de sorties ont été pour moi, totales. Le personnel médical m’ayant interdit les sorties et les contacts même avec le cercle familial à cause de ma pathologie.
Cette période m’a un peu désorientée et à ce moment-là, le moral n’était pas au mieux : manque d’activité, de voir mes proches, de soins médicaux (kiné).
Le deuxième confinement se passe mieux puisque certaines sorties, avec autorisations bien sûr, nous sont permises, achats de produits de première nécessité, soins médicaux (kiné), rendez-vous administratifs, etc…
Lors du premier confinement, APF France handicap a mis en place des actions innovantes afin de garder le lien avec les personnes en situation de handicap.
Dès le début du confinement, les salariés ont contacté l’ensemble des adhérents pour les écouter, les rassurer et savoir s’il ne manquait de rien.
En parallèle des animations à distances étaient proposées sur la page Facebook et notre blog.
Lors du déconfinement, les sorties d’été ont été proposés en petit groupe et dupliquées pour en faire profiter le maximum d’adhérents.
Cette crise permet à mon association de se réinventer, d’innover et de communiquer d’une manière différente
Heureusement durant cette période, APF France handicap Normandie et Hauts-de-France ont mis en place une ligne d’écoute # GardonsLeLien Cela nous a permis, à nous bénévoles, de reprendre une activité téléphonique auprès de nos adhérents, initiative qui a été d’un grand soutien pour nos adhérents, pour nous même et pour toutes les personnes en situation de handicap.
Nous avons répondu à plus de 300 appels pendant le premier confinement.
Cela nous a permis de continuer ce que nous ne pouvions pas faire en délégation mais montrer à nos adhérents et aux personnes en situation de handicap que nous étions présents autant sur le plan moral que sur l’aide à la personne en cas de besoin ou administrativement.
Cette ligne d’écoute a été maintenue jusqu’au 31 août 2020 dans le cadre de l’action de notre association #unétépascommelesautres.
Nous gardons le contact avec la délégation pour les réunions en visio, CAPFD, Handi-Droits de même en visio et les appels téléphoniques réguliers.
Au vu de la situation actuelle, je pense qu’il est très important de rester vigilant sur nos diverses revendications auprès des pouvoirs publics et des Elus car les difficultés seront toujours là.
APF France handicap est présente pour défendre les droits des personnes en situation de handicap dans de nombreux domaines, ressources, accessibilité, aides à la personne, droits et devoirs des personnes en situation de handicap, vacances, etc.
La période d’après Covid risque d’être compliquée, en cas de difficulté, n’hésitez pas à prendre contact avec la délégation la plus proche de chez vous, nous vous orienterons vers les services dont vous pourrez avoir besoin, dans la mesure de nos possibilités.
N’hésitez pas non plus à contacter le service CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune qui peut vous venir en aide.
Pour l’instant, restez vigilants et suivez bien les consignes de distanciations, de lavages des mains, de port du masque, pour vous et pour les autres, nous comptons sur vous.