NOS HÉROS DU QUOTIDIEN Portrait#2 : Mathilde Poisson, directrice de l’association ATRE
FICHE D’IDENTITÉ
NOM, Prénom : Mathilde POISSON
STRUCTURE : ATRE
FORME JURIDIQUE : Association loi 1901 conventionnée Atelier Chantier d’Insertion
SECTEUR D’ACTIVITÉ : Entretien du linge
TERRITOIRE D’INTERVENTION : Alençon et sa Communauté urbaine
La Communauté de communes des sources de l’Orne
La Communauté de communes de la vallée de la haute Sarthe
COORDONNÉES : 14 rue Charles Gide 61000 Alençon
Tél : 02.33.29.12.76
Mail : asso.atre@gmail.com
Site internet : www.atre61.fr
Facebook : atre atre atre et couches lavables atre
POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?
J’ai 58 ans, je suis maman de 3 grands garçons et mamie de 5 petits enfants qui me comblent de bonheur.
Après un parcours dans le commerce et une reconversion professionnelle, j’ai intégré l’association ATRE en septembre 2004. J’ai occupé le poste d’accompagnatrice socio-professionnelle pendant 6 ans (en faisant en parallèle les activités d’une directrice). Je suis devenue officiellement Directrice de l’association en 2010.
J’éprouve beaucoup de plaisir à exercer ce métier : Aider des personnes en difficulté, les accompagner pour retrouver une vie sociale et professionnelle est très enrichissant. Le rapport humain, la solidarité, l’entraide sont des valeurs qui me sont chères et que je retrouve dans notre association.
POUVEZ-VOUS PRÉSENTER VOTRE STRUCTURE ?
ATRE est un Atelier Chantier d’Insertion ayant comme support d’activité : l’entretien du linge, lavage/repassage et repassage uniquement – couture/retouches/créations – entretien et/ou location de couches lavables avec pour ces activités un service de livraisons.
Un nouveau support d’activité a débuté le 2 novembre dernier en partenariat avec l’association BienMieux et les pailles La Perche : Le nettoyage, le contrôle qualité, le conditionnement et la préparation de commandes de pailles en paille de seigle bio.
Cette nouvelle activité permettra aux salariés en insertion de développer de nouvelles compétences.
___________________________
L’objet de l’association s’inscrit dans le domaine de l’Activité d’Utilité Sociale et de l’Insertion par l’Activité Economique.
L’activité d’Utilité Sociale : Les services à la Personne autour de l’entretien du linge : Maintien à domicile des personnes âgées et/ou Handicapées. De plus, ATRE contribue à créer du lien social : Passages réguliers de notre service de livraison.
Insertion par l’Activité Economique : Vocation à favoriser l’insertion (socio)professionnelle de personnes en difficulté (public féminin, en particulier). L’objectif premier est de remettre en emploi des personnes très éloignées du monde du travail. Par le biais de formations en interne, de remises à niveau avec des organismes de formation, des stages….ils prennent conscience de leurs compétences et de leurs capacités.
Notre association est un acteur de l’ESS et agréée en tant que Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).
ATRE est sensibilisée au développement durable et à la préservation de la planète. Nos 2 nouvelles activités (les couches et les pailles) entrent dans ce cadre. Pour le lavage du linge, nous utilisons de l’eau ozonée. Ce système permet de réduire la quantité d’eau, d’électricité et de lessive utilisées pour le lavage du linge.
Pouvez-vous nous parler de votre engagement en tant que bénévole ou salarié dans une structure de l’économie sociale et solidaire ?
Comme je le disais précédemment, les valeurs que je porte sont celles de l’économie sociale et solidaire. Le but n’est pas le profit, le but est de valoriser l’économie locale et circulaire en favorisant l’emploi de personnes du territoire et, pour ATRE, l’emploi de personnes en difficulté. Mettre en relation nos salariés avec les entreprises locales pour les aider à trouver un emploi et pour aider les entreprises dans leurs recrutements est un moyen d’y contribuer.
Je pense que notre société est en train de changer, les valeurs changent et l’ESS a un rôle important à jouer dans ce changement. Par ses activités et son engagement ATRE a un impact positif sur notre société et c’est ce que je défend.
Bien évidemment, nous avons mis en place tous les gestes barrières nécessaires à la poursuite de l’activité et nous veillons à leur respect.
Pendant le 1er confinement, nous sommes restés ouverts avec une activité réduite mais aussi avec la mise en place de nouveaux services :
Notre fonctionnement pendant cette période :
– Fermeture de le Repass’Express en ville
– Maintien de l’entretien du linge et de la livraison concernant le linge des résidents et du personnel des EHPAD, maisons de retraite, hospitalisation à domicile, personnes sous tutelle
– Maintien de l’entretien et de la livraison de couches pour la maternité d’Alençon
– Maintien de l’entretien des couches pour les particuliers, arrêt des livraisons
– Développement de l’activité avec la fabrication de masques barrières de type AFNOR dans un premier temps pour les salariés, puis pour la vente auprès des collectivités, entreprises et particuliers. Recrutement de 3 couturières. Fabrication et vente de plus de 9000 masques (2.50€/pièce).
– Accueil de personnes en TIG de l’Orne et de la Sarthe afin d’aider au métrage et au découpage du tissu et à la fabrication des masques.
– Développement d’une nouvelle activité temporaire : livraison à domicile des commandes passées sur le site « AchetezàAlencon », Marketplace à l’initiative de la Communauté Urbaine afin de soutenir les commerçants et producteurs locaux.
Le 20 août dernier, Madame KLINKERT, ministre déléguée à l’insertion est venue visiter notre atelier. Une belle reconnaissance !
La ministre, s’est dite « très impressionnée » par le travail réalisé par l’association :
« Ce travail permet à des personnes qui sont éloignées, voire très éloignées de l’emploi, qui connaissent parfois beaucoup de difficultés, de se remettre le pied à l’étrier. Grâce à ce genre d’associations, ces personnes retrouvent des horaires de travail, peuvent accéder à des qualifications professionnelles et tout simplement recréer du lien social. »
Elle a pu échanger avec nos salariées qui ont été très touchés par cette marque de sympathie et de reconnaissance.
Pour Monique, salariée de l’association depuis le mois de juin, cette visite est appréciable :
« Cette visite est une sorte de reconnaissance de notre travail. Je pense que c’est aussi intéressant pour elle (la ministre) de voir comment cela se passe ici, de voir que pour certaines femmes comme moi, d’un certain âge et qui n’ont jamais travaillé, il est très difficile d’accéder au monde du travail. A l’association, j’ai trouvé du soutien et un véritable suivi. »
Pour cette 2ème vague, nous sommes également restés ouverts. Nous poursuivons nos différentes activités et nous adaptons à la situation. Les salariés continuent de venir travailler. Je pense qu’ils sont contents et fiers de contribuer au lavage du linge de personnes vulnérables, à la fabrication de masques, aux livraisons pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer … Ce qu’ils font est utile, ils en sont fiers et nous aussi !
Nouveaux services mis en place pendant cette crise :
Développement de l’activité avec la fabrication de masques barrières de type AFNOR dans un premier temps pour les salariés, puis pour la vente auprès des collectivités, entreprises et particuliers. Recrutement de 3 couturières. Fabrication et vente de plus de 9000 masques (2.50€/pièce).
Accueil de personnes en TIG de l’Orne et de la Sarthe afin d’aider au métrage et au découpage du tissu et à la fabrication des masques.
Développement d’une nouvelle activité temporaire : livraison à domicile des commandes passées sur le site « AchetezàAlencon », Marketplace à l’initiative de la Communauté Urbaine afin de soutenir les commerçants et producteurs locaux.
La situation que nous vivons actuellement est difficile, mais je pense que nous devons rester optimistes et solidaires. La tolérance, l’entraide sont des valeurs importantes et doivent le rester !
Nous pouvons tous vivre ensemble, quel que soit la religion, quel que soit la couleur de peau, quel que soit nos idées politiques … ATRE en est la preuve. Notre association est un « melting pot » où il fait bon travailler !
Nous devons également valoriser l’économie locale et préserver notre planète. Pensons aux futures générations.
Citation de Pierre Rabbhi : « Si chacun de nous fait le peu qu’il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l’on fera énormément ».
Sans oublier « Prenez soin de vous et de vos proches »