Tri-Tout Solidaire
Tri-Tout Solidaire
Tri-Tout Solidaire
|
Une volonté : protéger l’environnement 800×600 Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";}
« La ressourcerie coutançaise valorise et donne une seconde vie aux objets collectés dans les déchetteries ou auprès des particuliers. Elle montre qu’il possible de consommer autrement », explique Francis Piton, Président de TR-Tout Solidaire du Pays de Coutances.
L’activité de recyclerie et ressourcerie est écologique car en offrant une deuxième vie aux objets collectés, leur production ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l'enfouissement de déchets.
Aujourd'hui, l'association veut sensibiliser le jeune public aux gestes éco-citoyens par la mise en place d'activités auprès de scolaires de lycée ou de primaire.
Une activité sociale équitable et économiquement utile pour le territoire
L'association crée des emplois de réinsertion professionnelle en investissant tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d'intérêts généraux. Elle permet aux plus démunis d’accéder à des biens d’équipement domestique à un prix accessible. Par ailleurs, elle favorise par sa position géographique une meilleure cohésion sociale de la population locale.
L’association a pour objectifs de rechercher l’équilibre économique pour faire vivre la structure et de développer une économie à partir de l’environnement.
Une activité ambitieuse et un avenir prometteur pour un réseau national
Les Ressourceries sont regroupées en réseau au niveau national. Celui-ci n’est pas très développé en Basse-Normandie. Cependant, Tri Tout Solidaire Coutances a pu profiter de l’expérience de Tri-tout-Solidaire Saint-Lô créé en 2005 pour faciliter sa création.
Le réseau apporte des outils. Il crée également des formations pour des métiers en émergence tel que les « valoristes » chargés de revaloriser les déchets.
|