Contribution de l’ESS à une économie circulaire normande
Les principes posés par l’économie circulaire, fondée sur la création de boucles de valeurs dans le cycle de vie des produits et des services, sont investis de longue date par les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS), notamment dans le réemploi et le recyclage.
Les structures de l’ESS ne cessent d’innover dans les différents champs de l’économie circulaire qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux ; en plaçant l’humain au cœur des projets.
L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DANS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE NORMANDE, CE SONT :
TEMPS FORTS
PREMIÈRES ASSISES NORMANDES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Ces premières Assises organisées en novembre 2017 marquent le lancement de la dynamique d’élaboration d’une stratégie normande « économie circulaire » par la Région Normandie, l’ADEME la DIRECCTE, la DREAL et la CRESS Normandie au sein du Comité Régional de l’Economie Circulaire en Normandie (CREC).
ÉTUDE DIAGNOSTIC
Une analyse de l’état des lieux réalisée en 2017-2018 sur la contribution de l’ESS à une économie circulaire à l’échelle du territoire normand a permis d’identifier des potentiels de développement pour définir les projets prioritaires pour les structures de l’ESS et de faire un focus sur l’innovation (nouvelles organisations, nouveaux métiers, filières émergentes), sur les nouveaux modes de vie (économie collaborative ou de partage), et sur les liens ESS/collectivités (nouvelles contractualisations).
La filière du réemploi et de la réutilisation a été identifiée comme une des filières et activités en émergence.
Télécharger l’étude complète
Télécharger la synthèse
UPCYCLING
Rompre avec les logiques de l’économie linéaire (produire-consommer-jeter) afin de privilégier une approche circulaire insistant sur le réemploi et la réutilisation constitue l’une des pistes privilégiées pour relever les défis de la TEE.
Une forme particulière du réemploi, l’upcycling, consiste à donner à une matière initiale une valeur plus importante sur le plan esthétique et/ou marchand.
Le document de capitalisation sur cette filière en région normande, réalisé par la CRESS Normandie, avec un zoom sur le concept de l’upcycling, est destiné principalement aux acteurs de l’ESS de la filière et aux collectivités territoriales.
VISITE DE LA LEGUMERIE DE MARCOUSSIS
Lorsque l’on évoque la « contribution de l’économie sociale et solidaire à une économie circulaire », les questions alimentaires sont prégnantes.
Télécharger le rapport « Alimentation durable et ESS, transformation durable et ESS : action collective de développement et essaimage légumerie-conserverie » avec l’exemple de la Conserverie Coopérative de Marcoussis.
JOURNÉE « COLLECTIVITÉS ET ACTEURS DE L’ESS
A l’occasion de la journée « Collectivités et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire : Agir ensemble pour développer le potentiel de l’économie circulaire sur les territoires » le 16 mai 2019, la CRESS Normandie a réalisé des vidéos d’initiatives territoriales normandes :
Parc Naturel Régional du Perche, Camille Henry
Caux Seine Développement, Eglantine Lerendu
Réseau des acteurs normands pour la commande publique ėco-responsable (RANCOPER), Frédéric Bazille
Communauté de communes de Falaise, Isabelle Courtois
Ville de Rouen, Patrice Moueza
Communauté urbaine d’Alençon, Jean-Marc Binaud
Normandie Équitable, Julie Rousinaud
Le Havre Seine Métropole, Mélanie Briand
POUR TOUT RENSEIGNEMENT
Laure DRÈGE
Responsable développement économique et territoires
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Normandie
Tél : 02 31 06 09 23
E-mail : laure.drege@cressnormandie.org