CRESS Basse-Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
Aller au contenu principal

AUDAA

Audaa accompagné par le DLA pour mieux aider

 audaa2

L’association Audaa et ses aides à domicile interviennent auprès des personnes malades, âgées, handicapées sur le bassin cherbourgeois. Altruistes, ses deux fondatrices et directrices ont pu compter à leur tour sur l’aide du DLA et de Basse Normandie Active pour mieux se structurer et mieux anticiper les difficultés comptables et financières liées à leur activité.

 

« On n’arrête pas ! Il y a toujours de la demande, des besoins. Mais on est heureuses, on fait ce qu’on aime et surtout on se sent utiles. » A deux sur le même bureau, Carole Picot et Magalie Loy, les deux fondatrices et co-directrices d’Audaa, prennent les rendez-vous, répartissent les missions, jonglent avec les tâches administratives.

Aide au lever et au coucher, à la toilette, prise des repas et des médicaments, travaux ménagers, surveillance de l’état de santé, stimulation… L’association Audaa accompagne les personnes âgées, handicapées et les adultes malades. « Audaa signifie Aide d’urgence à domicile par des assistantes et des auxiliaires de vie, épelle Carole Picot. Nous avons eu l’idée de cette association il y a 7 ans. Nous sommes assistantes de vie de formation et nous nous étions rendues compte qu’il y avait un vrai manque concernant la prise en charge rapide et sur tous types de durées de ces personnes sur le bassin cherbourgeois. »

Créée, il y a près de 5 ans, Audaa emploie aujourd’hui 11 assistantes de vie, dont 7 en CDI. « Face aux demandes croissantes, nous avons recruté dès notre première année d’activité. Outre nos assistantes en CDI, nous employons en CAE (Contrat d’accompagnement dans l’emploi) des personnes qui peuvent rencontrer des difficultés particulières d’insertion sociale et professionnelle », ajoute Magalie Loy. Et concernant le choix du statut associatif, les fondatrices sont claires : « Nous fonctionnons comme une petite entreprise mais notre philosophie est, et a toujours été, de ne faire que de l’aide à la personne et en aucun cas du profit. Nous voulons simplement aider, amener un service de qualité à domicile, à un coût restreint. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir un agrément qualité ». Le bureau de l’association est ainsi un véritable lieu d’échange stratégique pour les projets à mettre en place.

 

Un accompagnement pratique et financier

Face à la complexité administrative, juridique et comptable de leur structure et de leur activité, les deux jeunes femmes ont, dès leur création, fait appel au DLA. « Dès notre premier contact, le prestataire missionné par le DLA, qui nous a suivi du début à la fin, a de suite accroché à notre projet, compris notre attente et nos besoins. Il nous a rassurées et guidées. Un grand professionnel. » L’association a ainsi pu bénéficier d’un accompagnement en gestion et organisation financière. « Nous avons appris tous les rudiments et les points fondamentaux nécessaires à la gestion de notre association et à son activité. » Quelque temps plus tard, un second appui « plus poussé, sur l’organisation comptable » leur a été proposé avec le trésorier de leur association.

Pour solidifier sa situation financière et bénéficier d’un soutien en trésorerie, Audaa a, par ailleurs, été orienté vers Basse-Normandie Active par l’entremise du DLA. « Nos prestations nous sont rémunérées par le Conseil général. Il arrive parfois que nous soyons payés avec un trimestre de retard… Nous avions donc un Besoin en fonds de roulement (BFR) pour fonctionner, verser les salaires et investir un petit peu dans du matériel. » 12 000 € remboursables sur 4 ans, sans intérêts, ont ainsi été prêtés à l’association. « Outre cet apport financier, nous avons fourni à l’association une expertise, projeté sa vie et son activité sur le moyen terme et conseillé un suivi comptable, détaille Gaël Cariou, chargé de mission à Basse-Normandie Active. Nous soutenons les structures qui créent de l’emploi et de l’économie. Sachant, par ailleurs, que nous sommes nous-mêmes une association, nous comprenons leurs questions et difficultés. »

Aujourd’hui encore, Audaa bénéficie du suivi de Basse-Normandie Active. « Nous avons financé, il y a un an, l’association pour l’aider à se développer et à surmonter une difficulté. Depuis, nous nous rencontrons régulièrement. Notre logique est de les accompagner et de les conseiller le mieux possible. »

Bien structurée et portée par un véritable dynamisme, l’association Audaa pense aujourd’hui sereinement à ses nouveaux projets.

 

Contact : Association Audaa, 61 rue Roger Glinel, 50 460 Querqueville. Tél. 02 33 95 11 15. Mail : association.audaa@orange.fr
Basse Normandie Active, Bâtiment Unicentre, 12 rue Alfred Kastler, 14000 Caen, Tél. 02 31 06 16 36. Mail : gael.cariou@bna.asso.fr