NOS HÉROS DU QUOTIDIEN Portrait#7 : Muriel Robine, présidente de l’association Cover-Dressing
FICHE D’IDENTITÉ
NOM, Prénom : ROBINE Muriel
STRUCTURE : COVER-Dressing
FORME JURIDIQUE : Association
SECTEUR D’ACTIVITE : Habillement des personnes avec problématique de santé
TERRITOIRE D’INTERVENTION : National
COORDONNEES : 1 rue raspail – 76600 LE HAVRE
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai travaillé pendant 20 ans dans l’industrie cinématographique. Je gérais la société de production du cinéaste Jacques Doillon, celle des auteurs du film belge « C’est arrivé près de chez vous », et j’étais aussi l’assistante personnelle des actrices Nathalie Baye et de Nicole Garcia. J’ai cessé ces activités il y a 15 ans pour des projets personnels. Je suis notamment retournée à l’université pour valider un Master 2 en Ingénierie Culturelle, tout en étant adjointe au Maire d’une commune normande en charge du handicap. C’est de cette dernière expérience qu’est né le projet associatif.
Pouvez-vous présenter votre structure ?
COVER (Collectif autour du Vêtement Ergonomique) est constitué de personnes atteintes de pathologies ou handicaps et d’un ergothérapeute, qui étudient les impacts des problématiques de santé sur l’habillement. L’association facilite l’habillement quotidien de personnes ayant des contraintes physiques ou fonctionnelles en leur donnant des informations utiles sur l’ergonomie de vêtements trouvables en boutiques. Elle fait aussi évoluer les pratiques des métiers du prêt-à-porter pour une mode plus inclusive, au moyen d’ actions de sensibilisation, de formations, ou encore d’activités de conseil.
Pouvez-vous nous parler de votre engagement dans une structure de l’économie sociale et solidaire ?
Je le perçois comme une « école de la vie », où tous les repères habituels seraient balayés. Dans notre structure, nous développons une innovation sociale : c’est donc à nous de choisir totalement ou nous voulons aller, ce que nous voulons faire, comment et avec qui. Notre équipe est composée de salariés, de bénévoles et de services civiques, et inventer notre façon de fonctionner ensemble fait aussi partie du projet. On a rarement tant de liberté ! C’est à la fois épuisant et passionnant que de construire ensemble une stratégie d’action autour d’une vision sociétale partagée.
Comment vivez-vous cette crise au sein de votre structure ?
Comme une belle opportunité d’avoir enfin le temps utile pour prendre de la hauteur ! Notre équipe a testé une façon de travailler à distance qui lui convient plutôt bien. Aujourd’hui, grâce aux changements organisationnels qu’impose le télétravail, nous avons fait des choix stratégiques en arrêtant certaines missions chronophages pour concentrer nos énergies sur d’autres plus « essentielles », et nous nous rendons compte que c’est un grand pas en avant. Nos relations avec nos partenaires se sont aussi renforcées, avec de nouveaux projets en marche pour agir conjointement.
Actions mises en place pendant la crise au sein de votre structure :
Nous avons interpelé en avril dernier notre partenaire Darjeeling Lingerie / Groupe Chantelle sur l’urgence d’un besoin en masques textiles dans les établissements médicaux sociaux de notre territoire. La marque a tout de suite mis son usine d’Epernay à contribution, et nous a fait un don de 5.000 masques de qualité à redistribuer aux structures locales. Nous avons démontré que notre petite association est en capacité de mobiliser une grande entreprise prestigieuse, qui reconnait l’utilité sociale de nos actions et s’implique par ailleurs très activement dans notre projet d’innovation sociale.
Message que vous voulez faire passer :
Nous avons besoin de temps ! Pour innover véritablement, ancrer le sens d’un projet, donner à comprendre ses subtilités, expérimenter en se donnant le droit de se tromper… il faut du temps. La force d’un projet d’innovation sociale, son sens profond, sa capacité à changer la donne pour une société meilleure sont rarement intelligibles dans un pitch. Le sentiment d’urgence a bien souvent les effets d’un rouleau-compresseur. L’innovation sociale a besoin d’une longue gestation, et je souhaite que l’ESS intègre et revendique pleinement ce paramètre.