« NOS HÉROS DU QUOTIDIEN » Portrait#1: Cassandra Huel, présidente de la Cravate Solidaire à Caen
FICHE D’IDENTITÉ
NOM, Prénom : HUEL Cassandra
STRUCTURE : La Cravate Solidaire Caen
FORME JURIDIQUE : Association Loi 1901
SECTEUR D’ACTIVITE : Insertion
TERRITOIRE D’INTERVENTION : Caen La Mer et Cherbourg en Cotentin
COORDONNEES : 06.11.01.58.97 c.huel@lacravatesolidaire.org
Pouvez-vous vous présenter ?
Cassandra HUEL, 30 ans maman d’un petit garçon de 10 mois qui se prénomme Tom-Ely. Je suis originaire de Caen et habite Barbeville, une commune proche de Bayeux.
Si j’étais une qualité, je serais généreuse car j’aime aider les autres en consacrant de mon temps et ainsi transmettre mon sourire. Ma plus grande fierté réside dans le fait qu’une personne de mon entourage ou non puisse aboutir à ses projets, à ses envies, à ses rêves…
Si j’étais un défaut, je serais têtue car rien ni personne ne peut se mettre au travers de mon chemin quand j’ai une idée en tête.
Si j’étais un loisir, je serais un bar car c’est un lieu de partage et de rencontres.
Si j’étais un sport, je serais la natation car c’est un sport complet alliant le maintien en forme et la détente.
Si j’étais une passion, je serais une association pour lutter contre le malheur des gens.
Si j’étais un objet, je serais un livre pour fournir toutes les clés du bonheur dans la vie.
Si j’étais un animal, je serais un chat pour sa nature à être très indépendant.
Si j’étais un élément, je serais le feu pour m’apprendre à maîtriser les risques.
Pouvez-vous présenter votre structure ?
Fondée en 2015, La Cravate Solidaire Caen a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi de personnes en insertion et/ou réinsertion au travers d’ateliers « Coup de pouce » permettant aux candidats de bénéficier d’une tenue adaptée et des conseils pour se préparer à un entretien d’embauche. Tout au long de l’année, nous collectons des vêtements auprès d’entreprises d’envergure locales et nationales (mutuelles, assurances, PME, institutions.).
Cela nous permet de répondre aux attentes des candidats qui ainsi repartent avec une tenue choisie « aux petits oignons ». Nos ateliers « Coup de Pouce » peuvent être individuels ou collectifs et durent deux heures. Ils sont composés de 4 étapes :
1. Le candidat est accueilli dans un environnement bienveillant et convivial afin de comprendre ses attentes, de le mettre en confiance et de détecter les freins auxquels il peut faire face.
2. Un bénévole Coach en Image aide le candidat à choisir la tenue professionnelle adaptée à ses attentes et ses aspirations professionnelles. La tenue est donnée et c’est un outil de revalorisation qui répond à un handicap social et permet une reprise de confiance en soi par l’image.
3. Un temps de coaching RH et d’échanges est organisé avec deux bénévoles issus du monde de l’entreprise. Ces deux bénévoles Coaches RH écoutent puis conseillent concrètement le candidat afin de lui permettre de : structurer ses aspirations, son discours et apprendre à valoriser son expérience de vie et préparer avec lui les étapes de sélection que le candidat va rencontrer pour son entrée en formation, stage, alternance ou nouvel emploi (dans le cadre d’une requalification professionnelle). Enfin, ils sensibilisent aux codes verbaux et non verbaux de chaque filière métier pour que le candidat puisse choisir le métier qui lui corresponde parfaitement et réussir les étapes de sélection.
4. L’atelier se termine par une photo de portrait pour permettre au candidat de booster son CV et garder un souvenir agréable de son passage à la Cravate Solidaire Caen.
Pouvez-vous nous parler de votre engagement en tant que bénévole ou salarié dans une structure de l’économie sociale et solidaire ?
Engagée dans le milieu associatif depuis 14 ans, d’abord en tant que bénévole au sein de La Croix rouge puis en tant que présidente et membre fondatrice au sein de La Cravate Solidaire Caen.
L’engagement bénévole est pour moi une valeur forte, c’est l’entraide, c’est le partage, c’est l’apprentissage…
L’engagement s’inscrit dans le temps. Il permet d’avancer, de se construire, de se connaître de mieux en mieux, de tester ses efforts, de toucher et reconnaître aussi ses limites. Il arrive qu’on s’interroge sur ses motivations, que l’on vive des moments de doute. L’engagement ne veut pas dire absence de remise en question.
S’engager, c’est une façon de donner du sens à sa vie, de se construire, de se réaliser en étant patient et persévérant.
Cette crise a été une épreuve pour l’ensemble de nous tous et une épreuve on en sort toujours grandit. L’ensemble de nos bénévoles et les salariés de l’associations n’ont pas été touchés par la COVID19 ce qui pour le moment est une bonne nouvelle. C’est dans ces moments que l’on se montrer d’autant plus aidants vis-à-vis de l’autre.
Lors du premier confinement nous n’avions pas souhaité mettre en place d’actions car les enfants étaient à la maison et que dans cette première expérience je ne suis pas certaine que les demandeurs d’emplois étaient dans une dynamique de recherche active.
Toutefois, pour ce deuxième confinement, nous allons déployer les ateliers « coup de pouce à la maison » en accompagnant les bénéficiaires sur la simulation entretien d’embauche, CV (Fond et forme), outils digitaux…
Infiniment merci de créer cette synergie entre les acteurs de l’ESS des territoires. Je suis ravie de travailler main dans la main avec des acteurs engagés.